Avant OM-Caen: Une machine à relancer

A 17 heures, l’OM reçoit Caen pour le compte de la 9ème journée de L1.Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce match n’est pas à prendre à la légère, puisqu’une victoire semble plus que jamais impérative, et ce pour plusieurs raisons.

Présentation du contexte:

imagesEn effet, après les défaites à Lyon (4-2) puis à Lille (3-0) au cours de ces deux dernières semaines, auxquelles nous pouvons ajouter les matchs peu convaincants face à Strasbourg (3-2) et Limassol (2-2), l’OM se retrouve dans une période délicate, où l’état d’esprit de plusieurs cadres semble être remis en question (voir plus bas). Ainsi, gagner face aux normands permettrait à l’OM de ne pas gamberger davantage durant les 15 prochains jours marqués par la trêve internationale.

sans-titre1Ensuite, une victoire permettrait à l’OM de se replacer au classement en troisième position, devant Saint-Etienne et Montpellier (si victoire par 2+ buts d’écart) , en attendant le match de l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes à 21 heures. Un match durant lequel il est difficilement envisageable de voir l’OL repartir avec les trois points. Ainsi, en l’emportant face au Malherbistes, l’OM pourrait faire une bonne opération au classement, en pointant sur le podium de L1 après deux mois de compétition très peu convaincants.

Mais en face d’eux, les marseillais auront des caennais revanchards après la valise reçue l’an dernier au Vélodrome. Des caennais qui, ce jour-là, avaient vu leurs certitudes défensives voler en éclat. Nul doute que l’équipe désormais entraînée par Fabien Mercadal voudra ce coup-ci réaliser une bonne prestation défensive. L’OM risque ainsi de se retrouver face à une équipe jouant bloc bas, ce qui n’est jamais chose aisée

La clé du match: Retrouver une solidité défensive

om nimes 14 à Lyon, 2 face à Strasbourg, 3 à Lille et 2 à Limassol. Lors de ces 360 dernières minutes, Steve Mandanda et Yohann Pelé sont allés chercher 11 fois le ballon dans leurs filets. Soit une fois toutes les 32’40 ». Il serait temps que cela s’arrête, surtout face à une équipe n’ayant pas la réputation d’être offensive. Seul problème: L’OM devra encore bricoler en défense puisque, si Adil Rami devrait retrouver sa place, Hiroki Sakai est fortement incertain. Sachant que Jordan Amavi est suspendu, le poste d’arrière Gauche posera problème. Qui de Boubacar Kamara ou Tomas Hubocan sera titulaire?

Le minot semble tenir la corde, mais cela aurait pour conséquence de ne pas le titulariser en défense centrale, où il enchaine les prestations convaincantes. Dans ce cas Duje Caleta-Car sera associé dans l’axe avec Adil Rami pour la deuxième fois de la saison, après le match face à Nîmes, ou leur lenteur fut criante. Et face à Casimir Ninga ou Claudio Beauvue, cela devrait poser problème.

Le joueur à suivre: Florian Thauvin

thZ4Q48CV2Forfait pour blessure (selon la version officielle) à Limassol, Florian Thauvin reste sur un non-match sous le maillot olympien, à Lille. Lors de la gifle reçue dans le Nord, FloTov’ a semblé errer sur le terrain, se montrant particulièrement désinvolte. Au point d’être critiqué à demi-mot par son capitaine à la fin du match au micro de Canal+.

Ce soir, le numéro 26 aura l’occasion de se rattraper s’il montre un enthousiasme plus évident que depuis le début de la saison. Afin de montrer à tout le monde qu’il se sent à 100% marseillais, et que les rumeurs incessantes le liant au Bayern Munich n’affectent pas son rendement

Les équipes probables

OM: Mandanda – Sarr, Rami, Caleta-Car, Kamara – Strootman, Gustavo – Thauvin, Payet(c),Ocampos –  Germain (voir l’article dédié ici )

Caen: Samba- Guilbert, Baysse, Djiku, Armougom – Fajr, Oniangue, Peeters – Beauvue, Crivelli, Ninga

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s