OM-Caen: Le débrief

Retour sur la victoire 2-0 de l’OM face à Caen, hier soir au Vélodrome.

Le début d’une nouvelle saison?

thIl y a des victoires qui soulagent toute une ville. Celle d’hier en fait partie. En gagnant hier soir face aux hommes de Fabien Mercadal, l’OM s’est donné de l’air, après une mauvaise série de résultats. Surtout, celle-ci replace l’OM sur le podium de L1 derrière Paris et Lille, une équipe de laquelle il faudra se méfier pour le podium, et 2 points devant Lyon, l’adversaire désigné pour la place de dauphin du PSG, déjà loin devant.

Cette victoire a été acquise plutôt avec la manière, et ce même si la fin de match était compliquée, le déplacement à Chypre jeudi en étant principalement la cause. Il faut dire que la première période de nos olympiens était de très bonne facture, avec l’apparition d’automatismes nouveaux. Nous pensons notamment à la seconde association au milieu de terrain de Kevin Strootman et Luiz Gustavo. Ensemble, ce duo est amené à être l’un des meilleurs de L1 à ce poste. Et leur complémentarité semble évidente, le néerlandais couvrant parfaitement l’apport offensif du brésilien, et vice-versa. Avec ce binôme, l’OM peut entrevoir des jours meilleurs. Mais cela n’est pas la principale satisfaction.

Défensivement: Enfin un clean-sheet!

sans-titre1Car récemment, l’OM prenait beaucoup de buts. 11 lors des 4 matchs précédant OM-Caen. Et, cette fois, la défense marseillaise s’est montrée hermétique, non sans frayeurs tout de même. Il faut dire que la présence de Boubacar Kamara est extrêmement rassurante, de par sa sérénité et sa technique au-dessus de la moyenne pour son poste, permettant des longues transversales précises. Cependant, le jeune minot (qu’il ne faut pas considérer comme un titulaire indiscutable pour le moment, pour éviter tout emballement précoce pour un jeune joueur (cf Maxime Lopez)) n’aura pas été le seul à briller défensivement.

En effet, les latéraux Bouna Sarr à droite et Hiroki Sakai à gauche, auront été solides. La prestation du japonais laisse même circonspect tant sa volonté et son abnégation à ce poste tranchent avec les prestations actuelles de Jordan Amavi. Ne serait-il pas interessant pour Rudi Garcia de s’appuyer sur ces deux latéraux apportant actuellement plus de garanties que l’ancien nicois? Enfin un petit mot sur Adil Rami. Ce n’est pas encore le même joueur que la saison dernière. Néanmoins, il s’agit incontestablement de son meilleur match cette saison. Espérons qu’il continue dans ce sens.

Offensivement: Tout va bien entre Thauvin et Payet

sans-titreLa prestation offensive fut également satisfaisante durant les 45 premières minutes, avec notamment deux buts signés Kostas Mitroglou, toujours efficace malgré un énorme raté à la 23 ème minute, et Florian Thauvin, déjà auteur de son 7ème but cette saison. A l’heure où la France du foot salue Kylian Mbappé, certes prodigieux, il ne faut pas oublier que Flotov également réussit à enchaîner après le mondial. Même si dans le jeu, il ne répond pas toujours autant que l’an dernier, ses statistiques parlent pour lui.

Il faut dire qu’il est bien aidé par un Dimitri Payet encore une fois rayonnant. Avec quatre buts et 5 passes décisives en 9 matchs, il confirme une fois de plus qu’il a digéré sa blessure en finale de l’Europa League. Une bonne nouvelle pour l’OM. Qui aura bien besoin de lui durant le terrible enchainement Nice-Lazio-Paris-Montpellier-Lazio les 15 jours suivant la reprise.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s