Ce mercredi, l’OM a procédé à une augmentation de capitalAinsi, plus de 243 millions d’actions à 12 centimes chacune ont été émises pour faire passer le capital du club de 76,3 millions à 104,9 millions. Soit une augmentation de plus de 25%.
Lorsque celle-ci a été votée, deux possibilités étaient présentées aux actionnaires:
- Souscrire à l’augmentation de capital. Pour cela, ils disposaient de droit préférentiel de souscription à hauteur de leur part dans le club
- Ne pas y souscrire. Dans ce cas, leur part dans l’Olympique de Marseille diminuera en pourcentage.
Margareta Louis-Dreyfus devrait elle choisir cette solution, après avoir vendu pour 50 millions 95% de ses parts, conservant uniquement 5% pour faire plaisir à son fils Kyril, supporter de l’OM. Il est donc fort peu probable qu’elle souhaite réinvestir plusieurs millions d’euros dans le club. Le cas échéant, elle ne détiendra plus que 3,63% de l’OM, contre 96,37% à Frank McCourt.
Concrètement, qu’est ce que cela change? Son pouvoir dans le club, déjà très réduit, serait alors inexistant, puisqu’elle ne possèderait plus de droit de contrôle de gestion (un actionnaire détenant 5% des actions peut poser deux questions par an sur la gestion du club au Président du Conseil d’Administration). Elle ne pourra pas non plus faire la demande d’une assemblée générale extraordinaire.